La petite sœur du SKYROV est née, la SKYPOLE permet elle aussi les contrôles radiologiques sans moyen spécifique d’accès en hauteur et sans risque de chute.
L’avancement des opérations de déconstruction de la centrale de CHOOZ A (08) exploitée par EDF permet d’envisager la phase d’assainissement des structures de Génie Civil nécessaire au déclassement définitif du zonage déchets de l’installation selon les préconisations du guide 14 de l’ASN.
Une cartographie de contamination surfacique des sols, des murs et des plafonds doit alors être menée pour dresser un état radiologique des structures du bâtiment et, par la suite, définir une stratégie d’assainissement adaptée en vue du déclassement.
Les mesures à effectuer, ainsi que toutes les étapes du processus doivent être réalisées avec toute la rigueur nécessaire concernant :
Dans ce contexte, la réalisation d’une cartographie radiologique du site (15m de haut) apparait nécessaire. Compte tenu des difficultés de mise en œuvre des infrastructures dédiées au travail en hauteur (échafaudages, perches…) et des risques d’accident associés[1], FILDEM a imaginé un nouveau concept de mesure afin de pallier ces contraintes opérationnelles et gagner en ergonomie. La technologie retenue est un dispositif de mesure radiologique adapté aux configurations en hauteur des sites nucléaires baptisé le « SkyPole ». Ce système répondra aux objectifs suivants :
Les développements entrepris dans le cadre du projet SkyPole ont pu être valorisés au travers des événements suivants :